Le management des risques de l’entreprise Une démarche intégrée à la stratégie et à la performance.

COSO ERM 2017 et ISO 31000:2018

Les référentiels pour la mise en oeuvre d’un dispositif global de Management du Risque ont évolué. Ces évolutions sont constitutives d’avancées méthodologiques importantes.

Le risque au cœur de la définition de l'objectif d’audit:

Le Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles (CRIPP)  comprend une  mission pour l'audit interne : «Accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.» Pour s'acquitter de cette mission, les services d'audit interne  doivent placer le risque au cœur de la définition de l'objectif d’audit, de la méthode employée et de la communication des résultats.

La certification CRMA est conçue pour les auditeurs internes et les professionnels en gestion des risques expérimentés, actuellement en poste dans les domaines de l’assurance sur la gestion des risques, sur les processus de gouvernance, de l’évaluation de la qualité ou de l’autoévaluation des contrôles (CSA).

Elle démontre votre capacité à :

  • évaluer les composantes dynamiques qui font partie de la gouvernance d’une organisation et qui constituent le programme de gestion des risques de l’entreprise et à fournir des conseils et une assurance sur ces questions.
  • garantir la conformité des processus de gestion fondamentaux dans le domaine de la gestion des risques et de la gouvernance,
  • transmettre les concepts de risque et de gestion des risques à la direction et au comité d’audit,
  • vous centrer sur les risques organisationnels stratégiques,
  • créer de la valeur ajoutée pour votre organisation.